Psychothérapies pour guérir de traumatismes divers
La psychanalyse corporelle
La psychanalyse corporelle est une démarche d'introspection qui sollicite la mémoire du corps.
Ce travail s'adresse à tout individu qui ressent une difficulté d'être bien qu'il ne souffre pas d'un désordre psycho-pathologique.
En fait, toute personne a été confrontée durant son enfance, à des situations de stress qu'elle ne pouvait pas gérer. Pour échapper à la souffrance que génèrent de ces impasses psychologiques, l'enfant se construit des carapaces et adopte des comportements qui modèleront toute son existence. Il va ensuite "oublier" les blessures qui ont cependant façonné sa personnalité.
Comment exhumer ces souvenirs pernicieux?
La démarche consiste à réveiller la mémoire du corps, en plaçant le sujet dans un état de conscience modifiée, facilité par le psychanalyste.
Le corps se crispe alors dans des postures aberrantes qu'on appelle des lapsus.
L'intensité des tensions donne accès à des scènes traumatiques vécues et occultées dans l'enfance et l'adolescence. Le revécu met à jour les causes des blocages dont l'adulte souffre et permet d'élucider ses scénarios comportementaux.
(Cf l'IFPC fondé par Bernard Montaud)
La technique de l'EMDR
La technique de l'EMDR est une thérapie de déblocage des traumatismes par une stimulation bilatérale du cerveau, qui assure l'intégration neuro-émotionnelle des chocs qui n'ont pas été gérés au moment des faits ce qui dédramatise des événements bouleversants.
Comment cela fonctionne-t-il ?
En gros, le cerveau est formé de deux hémisphères dont les fonctions sont différentes. La moitié droite traite essentiellement les émotions et la gauche assure le raisonnement logique.
De façon un peu imagée, on désigne l'hémisphère gauche comme étant le cerveau « pensant » et le droit est considéré comme étant « l'artiste ».
Quand un individu subit une épreuve douloureuse dont la charge émotionnelle est trop forte pour lui, il « enkyste » ce traumatisme dans l'hémisphère droit sans que l'autre puisse traiter rationnellement l'information. De là une souffrance ingérable et des comportements déraisonnables.
Le procédé de l'EMDR, favorise la communication entre les deux hémisphères cérébraux. Il agit par une simple stimulation alternative des deux moitiés du cerveau, par des tapotements ou bien l'oscillation d'un objet devant les yeux.
Le cerveau pensant accède ainsi à l'information prisonnière dans le centre de l'émotion et peut dédramatiser la blessure.
Bien menées par un professionnel, quelques séances suffisent pour guérir complètement des traumatismes qui perturbent gravement les victimes.
TDI ou troubles dissociatifs de l'identité.
Le TDI est un désordre mental qui consiste en un dédoublement de la personnalité, en réponse à une souffrance insoutenable, provoquée par un stress majeur.
Le processus de dissociation commence généralement dans la petite enfance suite à de la maltraitance chronique, à laquelle le sujet tente d'échapper en développant un mécanisme de défense lui permettant de s'abstraire mentalement de la situation intolérable. La victime fragmente son identité, chargeant chacune de ses personnalités, dites « alters », d'assumer une part de l'agression à leur manière en prenant tour à tour le contrôle du comportement.
La personne qui se clive, adopte ainsi un mode d'adaptation au traumatisme irrépressible auquel elle ne peut échapper autrement. Selon que l'un ou l'autre alter prenne la direction de ses agissements, elle présente des aspects inconciliables et surprenants qui finissent par alerter l'entourage.
Pour guérir les sujets atteints d'un TDI, le thérapeute doit identifier les divers alters qui cohabitent son malade et les faire communiquer entre-eux jusqu'à réunifier l'individu dans son intégrité.
Ce type de trouble est difficile à diagnostiquer car le TDI ignore la plupart du temps ses alters et les proches perçoivent les variations de son comportement comme des signes d'aberrations psychiques.